Le Blog iDessin Actualités, Technologies & Techniques

La VR pour l'Architecture

Publié le 11 nov 2016
id_bureau_01_2.jpg

Comment l'architecte qui dessine son bâtiment peut-il réellement se rendre compte de l'espace qu'il a créé avant que celui-ci ne soit construit ? Avoir des images de rendu réalistes permet certainement d'avoir une première idée, mais un bâtiment n'est pas seulement quelque chose que l'on voit, c'est quelque chose que l'on "vit", dans lequel on bouge, on évolue... Pour éviter d'avoir des surprises une fois le bâtiment sur pied, il faudrait pouvoir déjà "être" à l'intérieur.

C'est désormais possible grâce à la réalité virtuelle (VR). Les avancées technologiques, et notamment les casque de VR tels que l'Oculus Rift ou l'HTC Vive, permettent d'être en immersion dans un espace. C'est très différent d'une simple visualisation : la VR trompe les sens, celui qui regarde croit être dans le bâtiment. Il peut donc voir, appréhender, contrôler son travail avant même sa réalisation en dur. La VR révolutionne la façon dont les architectes travaillent.

Chez idessin, nous créons vos modèles en 3D et nous vous offrons la possibilité d'évoluer dans ces modèles avec la réalité virtuelle. Grâce aux sociétés soeurs avec qui nous travaillons en direct, idessin peut offrir le panel complet, de la conception 3D à la visualisation en immersion. Alors pour vos projets, n'hésitez pas à nous contacter et à venir en discuter avec nous !

Other blog posts